Le 18 juin 2008, Mozilla sortait la dernière mouture de son produit phare, Firefox, 3ème du nom.
La technique de promotion qu’aura décidé de mettre en place la compagnie Mozilla est de lancer une tentative de record du monde du nombre de téléchargements en 24h. Outre gratter dans le sens du poil les millions de Mozilliens (dont je fais à moitié parti), je pense que cette annonce n’est aucunement une réelle tentative de record du monde, mais un moyen retentissant d’annoncer la sortie de FF3 et de pousser les plus fervents utilisateurs de convaincre les moins fervents de changer de version.
Aujourd’hui, le chiffre officiel est sorti: 8.002.530 téléchargements sur une durée étalée sur 24h.
Parallèlement, quelques chiffres de l’implémentation de Firefox dans le paysage des navigateurs sont sortis:
- Parts de marché en Europe (mai 2008): >30%
- Parts de marché dans le monde (03 juillet 2009): 19% contre 14.5 il y a un an
- Parts de marché de Firefox 3 en Europe: 10%
Concernant mon analyse sur le produit, je le trouve bien évidemment beaucoup plus abouti que la précédente version (ne serait-ce que pour l’utilisation mémoire), mais je trouve qu’il n’y a rien de révolutionnaire dans les idées implémentées sachant que d’autres, dont Opéra, les utilisent déjà. Dans cette liste, je trouve:
- la barre d’url intelligente qui, à la frappe, propose les liens dont l’url, le titre de la page ou les mots clés contiennent les mots tapés.
- le système de téléchargement indépendant qui permet d’éteindre le navigateur et de reprendre les téléchargements, d’arrêter ou de reprendre les téléchargements, de recommencer un téléchargement terminé ou encore de rechercher dans les téléchargements.
Enfin bref, beaucoup de foin, énormément de modifications, mais rien de révolutionnaire selon moi. J’attends maintenant de voir si Microsoft va suivre le mouvement, et qu’on pourra commencer à voir des navigateurs de qualités pour tous.