La quadrature du net lance une opération “Blackout sur le net français” pour dénnoncer le projet de loi “Création et Internet”
Comme vous le savez peut-être, la réponse que le gouvernement Fillon au piratage des oeuvres phonographiques en France est la fameuse loi “Création et Internet”, dont je ne représenterais pas le contenu ici, tellement il est facile de trouver des descriptions.
Le projet de loi
Dans ce projet de loi, il y a plusieurs choses qui me dérangent énormément:
Détection par l’IP
Le moyen de confondre une personne est son adresse IP. Avec le protocole IPv4, il est impossible de définir précisemment une machine avec une IP, et une machine n’est pas forcément égale à une seule personne. De plus, il existe déjà des solutions de P2P qui changent les adresses IP.
Le fondement technique de cette mesure est donc déjà completement inadaptée et il y aura très fréquemment des erreurs, comme l’angleterre a déjà pu nous donner des exemples.
Filtrage par les FAI
L’un des points imposés de cette mesure est l’obligation pour les FAI de mettre en place un énorme système de filtrage pour tout controler. Sur ce point, ce qui me gène, c’est l’énorme atteinte aux libertés fondamentales de chacun. Le Net repose sur la libre circulation de l’information et nous cherchons à aller à l’encontre de cette logique.
Je pense qu’au début, nous aurons droit à une liste d’exclusion des sites les plus connus. Puis, lorsqu’ils se rendront compte qu’il y a énormément de petits sites et que la black-list sera difficile à maintenir, nous aurons droit à une white-list, ce qui est vraiment innacceptable, puisque tout nouveau site devra demander l’authorisation de pouvoir être accessible.
Entité de vérification
L’entité qui aura à sa charge la vérification des infractions aura le pouvoir, après 2 avertissements, de couper la ligne internet d’un foyer. Il me semblait qu’en France, seul un tribunal avait ce pouvoir, mais il semble que nous allions à l’encontre de ce basement de la république Française.
La quadrature du net
Derrière ce titre qui peut parraitre obscure pour beaucoup de monde, ce cache un jeu de mot. La quadrature du net est un clin d’oeil à la quadrature du cercle (chercher une règle qui permet de définir un carré de surface égale à un cercle, ce qui est tout simplement impossible), indiquant que le gouvernement s’attaque à un problème très compliqué, voir impossible à résoudre.
Cette association a lancé une opération “marketing” sur le net pour dénoncer l’ensemble de cette mesure: http://www.laquadrature.net/fr/APPEL-HADOPI-blackout-du-net-francais
Je vous invite donc tous à remplacer vos avatars, signatures, à mettre en place des bannières pour montrer que le Net francais est contre cette mesure.