Comme je vous l’annonçais dans un précédent billet, Sarah Haïm-Lubczanski et moi-même coordonnons les actions de l’antenne Lyonnaise de l’AFUP.
Jusque là, nous gérions tout, lancions les idées, les mettions en pratique, …
Toutefois, pour stabiliser le fonctionnement, il devient nécessaire de changer ce fonctionnement pour qu’il repose sur un groupe de personnes.
Quels chantiers ?
Dans cette idée, nous désirons mettre en place des groupes de travail pour les grands chantier :
ApéroPHP du 29
Nous sommes en cours de stabilisation de l’apéro du 29 : le réflexe du 29 de chaque mois commence à donner ses fruits, mais il reste plusieurs point à creuser :
- Travailler sur le lieu de RDV, puisque les essais au café Leffe Terreaux, puis au Ninkasi Sans-soucis et Kafé Berlin ne sont que partiellement convenables, et qu’il faudrait un lieu où il est possible de discuter avec plus de monde que ses voisins directs.
- Organiser chaque mois l’apéro (ajouter l’apéro sur le site, réserver le lieux, communiquer, …)
Ce n’est pas énormément de travail, et je pense que si plusieurs personnes sont partantes, il est même possible que ça ne demande qu’une paire de minute par mois.
Ateliers PHP
Suite au premier atelier qui fut une réelle réussite (guichet fermé, 99% d’inscrits présents, beaucoup de feed-back), il faut continuer dans cette voie.
Il y a déjà quelques idées et quelques contacts pour de futurs ateliers, et je pense qu’il faut au minimum un groupe de travail sur les ateliers (au sens général), quitte à monter un groupe par atelier si nécessaire.
Pour continuer dans cet atelier, les tâches sont les suivantes :
- Prévoir une roadmap des futurs ateliers
- Rechercher des salles, en fonction du nombre de personnes que l’on veut accueillir
- Annoncer les prochains ateliers, gérer les réservations
Conférences
La différence entre Atelier et Conférence réside avant tout dans la taille de l’évènement.
Nous travaillons actuellement à faire venir la conférence “Performance PHP” sur Lyon. Les choses démarrent, mais il semble que cela soit possible.
Il faut donc un groupe de travail pour l’organisation de cette conférence, et c’est le point qui me semble le plus urgent.
Pour réussir à organiser cet évènement, il nous faut désormais :
- Trouver une salle permettant d’accueillir une centaine de personnes
- Gérer la communication et les réservations
- Monter une demande de budget pour le bureau de l’AFUP
Conclusion
Maintenant que nous avons réussi à donner de l’élan à notre antenne locale, il faut continuer sur cette lancée, et s’ouvrir de nouveaux horizons et pour cela, il faut des bonnes âmes.
Comme vous venez de le voir, plusieurs chantiers sont en cours, avec plusieurs types de travail, et je ne doute pas que vous trouverez une occupation qui corresponde à ce que vous savez/pouvez faire.
Nous comptons donc désormais sur vous pour nous épauler dans la vie de l’AFUP Lyon