Retour sur Paris Web 2012

Les 18 et 19 octobre 2012, j’ai eu l’occasion d’être présent lors de l’édition 2012 de Paris-Web

Il s’agissait de mon 1er Paris Web, et j’avoue que j’ai été ravi de cette expérience.

Tout d’abord, pour ceux que ça intéresseraient, voici les slides de ma conférence

Vu que nous sommes maintenant loin de l’évènement, et que d’autres l’ont fait mieux que moi, je ne vais pas vous faire un retour sur le contenu, mais sur les choses qui m’ont marqués.

Pour commencer, c’est le nombre d’échanges que j’ai pu tisser avec les autres, conférenciers ou visiteurs.

Le repas conférencier du mercredi soir a été un très bon moment où j’ai pu faire connaissance, entre autre, de Régis Kuckaertz, qui m’a ré-expliqué sa conférence, et qui m’a tenté. Dommage que sa conférence ait eu lieu en même temps que celles de mes collègues. A peine arrivé sur Paris, je rentrais déjà me coucher après minuit, avec la fatigue du voyage et le stress montant.

La journée du jeudi a été rythmée par les conférences, plus intéressantes les unes que les autres (Daniel Glazman, l’hilarant Rudy Rigot, mais également Thibault Jouannic).
Une fois la journée terminée, nous nous sommes mis en route pour l’apéritif communautaire, dans un lieux très insolite pour une nouvelle soirée pleine de rencontres et de discussions intéressante.
Le temps d’avaler un MacDo, de relire une dernière fois mes slides et me voilà couché à 1h30.

Pour le vendredi, la matinée a été un peu biaisée puisque le stress montait doucement mais surement. J’ai tout de même pu voir une conférence très intéressante sur les tests utilisateurs, bien que j’aurais adoré pouvoir poser quelques questions à la fin, désir échoué par manque de temps.

Le temps de ma conférence est ensuite venu. Je ne suis pas particulièrement content de moi, je trouve que j’ai beaucoup trop bafouillé, j’ai même bloqué sur une phrase que je n’ai pas réussi à finir (vous verrez sur la vidéo), et j’ai été pressé par le temps (qu’est-ce que ça passe vite 15mn), mais j’ai eu globalement de bons retours sur le contenu.
La seule vrai frustration, c’est que lors de la courte séance de questions/réponses, j’ai a nouveau été alpagué sur les problèmes de diffusion du livre numérique : les DRM, le prêt des livres achetés, la transmission des livres, … alors que je présentais les avantages du format du livre numérique. Je suis las de cette habitude des gens à refuser le livre numériques à cause des choix de certains distributeurs.

Une fois la journée terminée, nous sommes allé boire un coup ensemble, puis nous sommes retourné manger au même restaurant que le premier soir, où j’ai passé une soirée très intéressante avec, entre autre, Thomas Ziliox et Martin Supiot, et un dernier couché après 2h.

Et voilà, un super évènement que j’ai beaucoup apprécié qui est passé et un retour à la vie réelle.

comments powered by Disqus