Retour sur le PHPTour Nantes 2012

La semaine dernière, j’étais présent au PHPTour organisé par l’AFUP, qui avait lieu cette années à Nantes.

J’étais avant tout là bas pour présenter ma conférence : Composer, l’outil moderne de gestion de dépendances pour vos projets PHP, dont vous pouvez retrouver les slides.
C’était la seconde conférence que je faisais dans un évènement de ce type, après ma conférence sur le livre numérique, à Paris Web, mais cette fois-ci, je me suis senti beaucoup plus à l’aise. Non seulement j’avais beaucoup plus travaillé mon sujet, mais je le maitrisais déjà plus à l’origine, et j’étais beaucoup plus confiant.

Au final, et au vu des retours qui me sont faits sur mon intervention, je pense que je ne me suis pas trop mal débrouillé ;)

Je ne vais pas me rompre à l’exercice de faire un retour complet, c’est fastidieux, et d’autres le font mieux.
Toutefois, je vais quand même faire un retour sur ce qui m’a plu.

Tout d’abord, j’adresse à nouveau toutes mes félicitations à l’équipe nantaise de l’AFUP pour l’organisation de ce PHPTour qui était très très bien.

Je n’ai pas pu voir toutes les conférences, mais certaines telles que “Aspect Oriented Programming on PHP” m’ont beaucoup plus et m’ont donnés envie de pousser le sujet.

Je suis aussi très heureux des rencontres que j’ai faites, ou des personnes que j’ai retrouvé lors de cet évènement : Olivier Le Corre, Raphaël Kueny, Nicolas Chambrier, Bastien Jaillot, Martin Supiot, Thomas Moyse, et bien d’autres encore.

A titre personnel, je suis également content que cet évènement ait été le lieu pour le lancement officiel du nouveau site des apéros PHP, pour lequel j’ai beaucoup travaillé. Mais maintenant que le site est lancé, je vais me faire un devoir d’y apporter un développement constant, surtout que ce n’est pas le travail qui manque.

Autre élément important que je voulais souligner : la nourriture non utilisée a été donnée au restos du coeur. Ce n’est peut être pas grand chose aux yeux des organisateurs, mais dans cette période compliquée pour les plus démunis, ce geste m’a profondément touché, et je tiens à féliciter chaleureusement ceux qui ont eu cette superbe idée.

En conclusion, je voulais juste rappeler que l’AFUP Lyon prépare un dossier pour que le PHPTour 2013 se déroule à Lyon, et que j’ai désormais la pression pour faire aussi bien que cette édition.

PS :
En bonus, une photo de l’éléphant :
Elephant Nantes

comments powered by Disqus